mardi 23 février 2016

Saint Dalmas Le Selvage












17 février 2016: St Dalmas Le Selvage:Plateau de Sestrière  :  20km,  5h45, 714m dénivelé montant




Le bassin de Sestrière draine la plupart des randonneurs au départ de St Dalmas Le Selvage. Cette course propose un cheminement confortable dans le secteur le mieux enneigé de la Haute Tinée avec comme intérêt le mélézin multi-séculaire de la Braisse et la cabane pastorale. Dénué de difficultés objectives, le parcours traverse en revanche 3 couloirs d'avalanche dans les bois de Sestrière.
Le mélèze est l'essence dominante de la zone centrale du Mercantour et de l'étage subalpin (de 1700 à 2200m). C'est l'un des seuls résineux à aiguilles caduques avec le cyprès chauve. L'homme a favorisé son développement car il est mieux adapté à l'économie agro-sylvo-pastorale traditionnelle.
Dans le vallon de Sestrière, certains spécimens ont plus de 700 ans. Le mélézin abrite une faune originale: chouette de Tengmalm, chevêchette, tétras-lyre et une flore variée: rhododendrons, myrtilles, airelles, digitales....

18 février 2016: St Dalmas Le Selvage: Col d'Anelle  :  18 km,  6h, 618m dénivelé montant



Balade classique au départ de St Dalamas Le Selvage dont les larges maisons tapies dans l'ombre semblent attendre patiemment la sortie de l'hiver. Déclivité modéré, neige garantie et cheminement confortable (neige le plus souvent damée) prédestinent ce parcours de proximité aux raquetteurs. Une fois atteint le col d'Anelle à 1739m, des variantes s'offrent aux plus téméraires: sportif (la crête du Content et son point culminant à 2563m) ou aventure (un aller-retour sur le sentier en forêt de Serre Autier avec une orientation et un balisage aléatoire). 

19 février 2016: St Dalmas Le Selvage: crête de Pra Gazé  :   18km,  7h14,  1074m dénivelé montant








Pour atteindre la crête du Pra Gazé (2529m), il faut s'engager sur le circuit du Gianto au départ de St Dalmas Le Selvage. Itinéraire à vocation pédagogique, ce parcours, dans les bois de Sestrière, garantit un enneigement précoce favorisé par une exposition au Nord qui lui donne dès le début décembre une connotation hivernale engageant à la pratique de la raquette. On retrouvera, au bord des pistes forestières et des chemins de neige, les diverses traces et empreintes laissées par la faune alpine très variée qui hante la forêt. Arrivé sur la plaine et le hameau du Pra, le sentier s'élève en lacets serrés et en fort dénivelé permettant de dominer la vallée et les pentes abruptes des vallons.


20 février 2016: St Dalmas Le Selvage:Piste de Gialorgue  :   20km,  5h41,  666m dénivelé montant


St Dalmas Le Selvage, le village le plus septentrional des Alpes-Maritimes, est un centre important d'élevage et de transhumance. Voie de communication ancestrale entre les hautes vallées du Var et de la Tinée, le col de Gialorgues (2519m) et les vallons avoisinants accueillent l'été venu les troupeaux d'ovins hivernant dans les plaines de Crau. 

Le long vallon de Gialorgues est surplombé en amont, en rive gauche, de hautes falaises en grès d'Annot, très stratifiées, comme en témoignent les curieux sommets du Fort Carra, étrangement taillé en citadelle. Elles ont été formées dans les abysses par les avalanches sous-marines et l'empilement successif des dépôt argileux ou sableux il y a 45 millions d'années.
L'architecture originale des cimes d'alentour, due à la structure gréseuse de la roche, dessine un cadre farouche que viennent adoucir les paisibles alpages de l'Estrop, où il fait bon cheminer raquettes aux pieds vers la fin de l'hiver, lorsque le manteau neigeux est bien stabilisé.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire