Symbole de la Provence, comme le Mont Ventoux et la Sainte Baume, signal du Pays d'Aix, muse de Cezanne, la montagne Sainte-Victoire culmine à 1011m. Au Pic des Mouches, point culminant, un panorama extraordianire embrasse les horizons de Provence et les plaines vallonnées du Pays d'Aix. Par temps clair, on voit la mer, le Mont Ventoux et les Alpes.
L'odeur toute bleue des pins, qui est âpre au soleil, doit épouser l'odeur verte des prairies qui fraîchissent là chaque matin, avec l'odeur des pierres, le parfum de marbre.
Regardez cette Sainte-Victoire! Quel élan, quelle soif impérieuse du soleil, et quelle mélancolie le soir quand toute pesanteur retombe....
J'ai besoin de connaitre la géologie, comment Sainte-Victoire s'enracine, la couleur géologique des terres, tout cela m'émeut, me rend meilleur. J'ai besoin de connaitre la géométrie, les plans, tout ce qui tient ma raison droite. C'est incroyable! C'est ainsi...j'en ai eu un grand frisson. Si je fais, par le mystère de mes couleurs, partager ce frisson aux autres, n'auront-ils pas un sens de l'universel plus obsédant peut-être, mais combien plus fécond et plus délicieux?"
Paul Cezanne
23 mai 2015: Sainte Victoire: Le Pic des Mouches : 16 km, 4 h 54
23 mai 2015: Sainte Victoire: Le Puits d'Auzon : 5 km, 1 h 24
24 mai 2015: Sainte Victoire: Le col de Suberoque : 18 km, 6 h 13
23 mai 2015: Sainte Victoire: Le Grand Vallon- La Pallière : 10 km, 2 h 07
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire