dimanche 31 mai 2015

Sainte Victoire


Symbole de la Provence, comme le Mont Ventoux et la Sainte Baume, signal du Pays d'Aix, muse de Cezanne, la montagne Sainte-Victoire culmine à 1011m. Au Pic des Mouches, point culminant, un panorama extraordianire embrasse les horizons de Provence et les plaines vallonnées du Pays d'Aix. Par temps clair, on voit la mer, le Mont Ventoux et les Alpes.


"Longtemps je suis resté sans pouvoir, savoir peindre la Sainte-Victoire, parce ce que je l'imaginais l'ombre concave, comme les autres qui ne regardent pas, tandis que, tenez, regardez! elle est convexe, elle fuit de son centre. Au lieu de se tasser, elle s'évapore, se fluidise. Elle participe toute bleutée à la respiration ambiante de l'air.
L'odeur toute bleue des pins, qui est âpre au soleil, doit épouser l'odeur verte des prairies qui fraîchissent là chaque matin, avec l'odeur des pierres, le parfum de marbre.
Regardez cette Sainte-Victoire! Quel élan, quelle soif impérieuse du soleil, et quelle mélancolie le soir quand toute pesanteur retombe....
J'ai besoin de connaitre la géologie, comment Sainte-Victoire s'enracine, la couleur géologique des terres, tout cela m'émeut, me rend meilleur. J'ai besoin de connaitre la géométrie, les plans, tout ce qui tient ma raison droite. C'est incroyable! C'est ainsi...j'en ai eu un grand frisson. Si je fais, par le mystère de mes couleurs, partager ce frisson aux autres, n'auront-ils pas un sens de l'universel plus obsédant peut-être, mais combien plus fécond et plus délicieux?"

Paul Cezanne









23 mai 2015: Sainte Victoire: Le Pic des Mouches : 16 km, 4 h 54

23 mai 2015: Sainte Victoire: Le Puits d'Auzon : 5 km, 1 h 24

24 mai 2015: Sainte Victoire: Le col de Suberoque : 18 km, 6 h 13

23 mai 2015: Sainte Victoire: Le Grand Vallon- La Pallière : 10 km, 2 h 07





vendredi 8 mai 2015

Sur les chemins de garrigue

"Les racines celtiques du mot "garrigue"sont sans équivoque quant à sa nature. "Garric" désigne le chêne vert comme l'arbre du rocher, et évoque par "gar" cette roche blanchâtre nommée calcaire qui affleure à perte de vue sur les collines et les plateaux depuis la Provence jusqu'au Canigou.

La naissance de la garrigue date de la nuit des temps et son histoire est loin d'être un long fleuve tranquille. Durant des millions d'années, elle se développe et se rétracte sans cesse selon des cycles climatiques et depuis l'aube toute récente de l'humanité, selon les conjonctures sociales et économiques de la région.

Les monts de Saint Guilhem le Désert offrent à notre curiosité les vestiges de toute l'histoire de la garrigue. Depuis 45 millions d'années, au fur et à mesure de l'élévation du plateau, l'Hérault creuse ici ses gorges tandis que l'eau de ruissellement façonne à Clamousse d'insolites merveilles minérales souterraines. Au détour des chemins où se pressaient autrefois convois muletiers et pèlerins pour saint Jacques de Compostelle ("Les Jacquots"), surgissent du passé menhirs et dolmens, capitelles et abris sous roches, chapelles ruinées et villages fantômes...Ce prestigieux site historique est aussi un exceptionnel sanctuaire méditerranéen de la nature où le pin de Salzmann domine l'arbousier et où un percnoptère d'Egypte partage les cieux avec l'aigle de Bonelli."

"La Garrigue grandeur nature"
Jean-Michel Renault
Les créations du Pelican
2000
1 mai 2015: Larzac: Arboras, autour du Rocher des Vierges  : 32 km, 8 h 22



2 mai 2015: Larzac: Arboras, autour des grottes des Fées  : 29 km, 7 h 47



3 mai 2015: Saint Guilhem du désert: le Cirque de l'Infernet  : 28 km, 6 h 50


4 mai 2015: Larzac: Le Mont Saint Baudille  : 24 km, 6 h 25


5 mai 2015: Larzac: les traverses du plateau du Larzac  : 38 km, 9 h 06



6 mai 2015: Larzac: forêt domaniale de Notre Dame de Parlatge  : 32 km, 8 h 18


7 mai 2015: Sur les rives des Gorges de l'Hérault  : 12 km, 3 h 43