mardi 31 juillet 2012

Rando d'été

7 juillet 2012: Gorges du Verdon: Le Grand Margès: 15,8 km, 5h29, 835 m dénivelé montant
Culminant à 1560m, le Grand Margès est un belvédère magnifique sur les Gorges du Verdon. De là, les Alpes, le Ventoux, la Sainte Baume, la Sainte Victoire pointent et structurent l'espace. De là, la faille du Verdon ne coupe plus un paysage mais un pays.









8 juillet 2012: Gorges du Verdon: Lac de Sainte Croix- Bauduen: 10 km, 2h40
Le Lac de Ste Croix (une ample nappe turquoise aux eaux calmes posée là comme une large respiration entre plateau et collines, entre labours et pierrailles) a été mis en eau en 1973. Véritable perle du pays du Verdon, il bénéficie d'une situation géographique exceptionnelle en étant au cœur du Parc Naturel du Verdon. Le village de Bauduen est situé au bord du lac, sur les flancs abrupts de la colline du défens.









14 & 15 juillet 2012: Mercantour (bivouac) : Baisse de Fontanalbe-Vallée des Merveille
36,5 km, 5h56, 1582 m dénivelé montant

















25 juillet 2012: Vercors: La Grande Moucherolle: 17km, 5h48, 733 m dénivelé montant
Longtemps isolé, le plus étendu des massifs préalpins est un haut plateau calcaire, entaillé de gorges profondes et ponctué de villages authentiques, qui offre aux amateurs de grands espaces des sites naturels de toute beauté. Une nature sauvage et préservée, avec de doux vallons verdoyants cernés de forêts, des clairières tapissées de fleurs, des falaises offrant des belvédères et découpant de profonds à pics, des hêtraies sapinières refuge des animaux sauvages, des hameaux typiques aux maisons de pierres et toits de lauzes, des stations de montagnes....Le Vercors offre une extrême variété de paysages et d'ambiances.





26 juillet 2012: Vercors: Château Saint Julien: 17 km, 4h40, 649 m dénivelé montant
La zone d'Herbouilly est riche en faune et en flore. elle se situe en zone montagnarde, les principales espèces sont les hêtres, sapin pectiné, l'épicéa, quelques érables d'Italie et des sycomore, des sorbiers des oiseleurs, des alisiers blancs, des ormes des montagnes, des saules marsaults, des peupliers trembles.... Cet espace de falaises, de vastes forêts et de pelouses d'altitudes, de zones semi-ouvertes et parfois humides, est favorable au développement de multiples espèces animales: renard, mulots, campagnols, lièvres, écureuils, martres, les cerfs et chevreuils, mouflons et sangliers, plus rare des passages de loups....










27 juillet 2012: Queyras: Montagne du Viso: 26 km, 5h35, 1676 m dénivelé montant
Le Queyras géographique est défini par le bassin hydrographique du torrent du Guil, affluent de la rive gauche de la Durance. Le Guil prend sa source au pied du Mont Viso, dans le cirque constitué par les pointes de Rome, de la Joanne et du Pic Castaldi. On commence à distinguer le Guil au niveau du lac Lestio. Son cours, long d'environ 50km, alimente avec le Cristillan, le barrage de la Maison du Roy. Son nom d'origine celtique est dérivé de "gar" signifiant eau.









28 juillet 2012: Queyras: Vallée de la Bouchouse: 20,5 km, 5h48, 1994 m dénivelé montant
Situé dans le vallon de la Bouchouse, à proximité de la frontière italienne, le lac Egorgéou est dominé par la crête de la Taillante. Accéssible par le sentier qui relie le vallon du Guil et celui de l'Aigue Agnelle, le lac est lieu de passage pour ceux qui font la traversée du Queyras. Le vallon abrite un milieu particulier: les marécages boréo-alpins. Pas moins de 16 espèces rares se trouvent sur le site.
Longue randonnée avec dénivelée important, et quelques passages (faciles) hors sentier. Donc, plutôt sportif. Mais randonnée très variée avec de belles forêts de mélèzes, des torrents, des alpages, des vues sur le Viso, de nombreux lacs, l'extraordinaire montagne de la Taillante et un petit tour côté col Agnel avec notamment des vues sur le Pain de Sucre.





29 juillet 2012: Queyras: Le pain de Sucre (3208m): 8,6km, 3h49, 659 m dénivelé montant
Plus bel observatoire pour contempler le Mont Viso (3841m), le Pain de Sucre est un "3000" d'exception: il s'offre dans une ascension de toute beauté, aux panoramas inoubliables, et qui plus est, de très faible dénivelé. Orienté vers l'Est, le sentier suit la combe, s'élevant doucement jusqu'au Col Vieux dans un paysage nu de pelouses alpines d'où émergent linaigrettes et trolles. Du col, plein Nord, il est possible de voir le Mont Blanc par temps clair.


28 juillet 2012: Queyras: Le Caramantran (3025m) et La Roche Ecrite (3021m) : 15km, 5h44, 999 m dénivelé montant
Caramantran, le plus facile à gravir des "3000" du Queyras offre un panorama époustouflant, qu'accompagne une traversée de la Thétis, avec la découverte de la flore alpine. De son sommet (3021m), la vue couvre tout l'arc alpin, du Mercantour jusqu'au Mont Rose. Le Mont Viso apparait en majesté. A vos pieds l'Italie, le Val Varaita, une vallée profonde et large où se niche Chianale et qui se termine au lac du Castello.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire