samedi 24 mai 2014

Dans les rayons du soleil de mai

Orchis brûlé
10 mai 2014: Toulon: Le Gros Cerveau: 15 km, 5 h 25, 669 m de dénivelé montant

Des points de vue vertigineux....
Des rencontres surprenantes....
Des passages acrobatiques!

 Le Gros Cerveau est une montagne calcaire située entre les communes d'Ollioules et de Sanary sur Mer et faisant partie des Monts Toulonnais. Elle culmine à 443 m d'altitude et offre des points de vue sur la Méditérranée, les villes alentours jusqu'aux îles au large de Marseille. Ce nom proviendrait du provençal "lou cervo" qui signifie "le grand cerf", une créature légendaire qui aurait vécu dans ce massif au XVIII siècle.

11 mai 2014: Le sentier douanier: Les Vieux Salins- La Londe: 16 km, 3 h 50


17 mai 2014: Les Calanques: le sentier des Pêcheurs: 26 km, 9 h, 829 m de dénivelé montant


La Calanque et son cabanon !
poser son sac et contempler !
 "...On se croirait en montagne: les falaises littorales sont abrupts, les dénivellations fortes. Au-dessus du vallon, une impression de solitude devant l'immensité gagne le randonneur. Plus le sentier monte, plus la vue se dégage, on remarque maintenant le port miniature de Sormiou, au loin dans la brume maritime les falaises du Cap Canaille, les minuscules mâts des voiliers qui se balancent au vent, parfois un dauphin jouant dans l'écume blanchâtre des vagues. Les vallons tortueux, les falaises de calcaires verticales, les pointes élancées et les à-pics d'un blanc éclatant se détachant dans l'azur du ciel immaculé confèrent au terrain un aspect sauvage et chaotique. L'immensité des paysages fausse les lois de la perspective, il est difficile d'évaluer les distances. A l'horizon, les bleus profonds de la mer se mêlent au bleu limpide du ciel où se détache l'archipel des îles de Riou. Il faut passer des pitons rocheux, contourner des escarpements friables, franchir des descentes abruptes dans les gravillons, longer des barres rocheuses verticales, s'engager dans des passages étroits et vertigineux tout en dévalant des courbes de niveaux, affronter le vent salin qui assèche la gorge, résister à la tentation des eaux émeraudes qui, quelques centaines de mètres en contre-bas, invitent à la baignade...."


des points de vue panoramiques
à l'heure de la pause...baignade!

des passages parfois
acrobatiques
perspectives sur les îles
émerveillement à chaque pas
vue d'ensemble...
au loin Cassis





24 mai 2014: Collobrières: fête de la nature: 29 km, 9 h 40, 1044 m de dénivelé montant


















29 mai 2014: Sainte Baume Mazaugues: Le vallon des cerisiers: 11 km, 3 h 32

Lin campanulé
Jasione crépue 




Cynoglosse de Crète 



31 mai 2014: Sainte Baume Mazaugues: Le vallon des cerisiers: 21 km, 5 h 25

Géranium sanguin
Mélisse des bois 


Lin à feuilles de Salsola 

dimanche 4 mai 2014

Cassis vue du Cap Canaille


Les Calanques


2 mai 2014: Cassis Le Cap Canaille: 13 km, 4 h
3 mai 2014: Cassis: Plage et calanque de l'Arène: 8 km, 2 h13

Le massif de la Canaille ou Falaise de Soubeyran forme avec ses 2 km de long la plus haute falaise maritime de France (394 m). Le Cap Canaille est un aggloméré de roches variées (calcaires, grès et poudingues). Ses strates de roches et sa couleur ocre font de ce site le charme de Cassis comme un haut lieu de la géologie. En longeant les côtes par la mer, le contraste du Cap Canaille avec la blancheur du calcaire des Calanques est saisissant. Sur la cime de cette falaise existe un chemin de randonnée "magique" qui longe la mer et qui permet de découvrir les jardins sauvages du Cap jusqu'au Bec de l'Aigle (La Ciotat). Ce sentier peut être définit comme un sentier vertical puisque quelques passages sont périlleux. Pour la baignade, au bas des falaises s'offrent les plages de Cassis puis une multitudes de rochers plats, accessibles uniquement en randonnée acrobatique.
Parcours acrobatique et vertigineux
Les crêtes vues du bas

Le sémaphore du Bec de l'Aigle


Au loin l'île de Riou


4 mai 2014: Sentier douanier des vieux Salins d'Hyères à La Londe des Maures: 16km, 3h48


jeudi 1 mai 2014

La vallée de la Vésubie

29 avril 2014: Forêt domaniale de Saint Martin de Vésubie: 5 km, 1 h 24

Saint Martin de Vésubie...
....est encore loin









29 avril 2014: Parc Alpha, à la découverte des loups: 7 km, 2 h 49


Loup d'Europe
Loup du Canada


Loup du Canada

29 avril 2014: Autour de Venanson: 7 km, 1 h 56, 330 m de dénivelé montant

Vallée de la Vésubie
Venanson










30 avril 2014: Forêt communale de Venanson: 6 km, 0 h 58



Des fleurs à observer et photographier
Au bivouac, soirée feu de camp
Notre salle de bain!!!!

30 avril 2014: L'ascension du Conquet 1776 m: 20 km, 6 h 38, 1047 m de dénivelé montant

Courte pause avant le sommet
Conquis par le sommet du Conquet
La descente est sensationelle

Le Conquet est un site stratégique d'observation sur le coeur du Mercantour et les hauts vallons du Boréon et de Fenestre. On pourra tester son talent d'interprète du fond cartographique en orientant sa carte pour y lire la position des différents sommets : de gauche à droite au premier plan, les croupes débonnaires du Baus de la Fréma, de l'Archas, du Piagu et de la Palu; au deuxième plan, Lèche, Argentera, Nasta, Mercantour, Guilié, Ruine, Pélago, Cougourde (en partie masquée), Gaisses, Lombard, Agnellière, Gélas, Cabret, Colomb, Clapier, Ponset. De mai à novembre, c'est une promenade toute indiquée pour une initiation géographique en haute Vésubie avec un tracé idéal en plein adret. Croisé chemin faisant, le Trou du Diable évoque pour les Saint-Martinois beaucoup de souvenirs : durant la guerre, ils y cachèrent la fameuse Vierge Noire de Fenestre pour la soustraire aux convoitises de l'occupant. 



1 mai 2014: Baisse de la Combe- Forêt de la Maluna: 27 km, 7 h 12, 1287 m de dénivelé montant
Les descentes ne sont pas toujours
les plus faciles à appréhender....
surtout sur une piste de ski
"NOIRE"

dernièr arrêt de la journée

Le Mercantour


Parcours aérien et panoramique sur la vallée de la Vésubie et les hauts vallons de Fenestre et de la Gordolasque qui domine de quelque 2 000 m les villages de Saint Martin de Vésubie et Venanson d'une part, Roquebilière, Bélvédère et la Bollène-Vésubie d'autre part. On observera le saisissant contraste entre l'adret sec et rocailleux où s'élève la cime dantesque de Castel Vieil et l'épaisse forêt de la Maluna qui couvre l'ubac du Sirol. Admirable témoignage du courage et de l'opiniâtreté des anciens, campagnes et cabanes d'alpage émaillent la progression, depuis les Vilettes jusqu'à Rigaut en passant par Cabanal et la Vacherie de Roquebilière: la raideur des versants et l'absence de riches pâturages étaient conjurées par une incroyable occupation de l'espace et une multitude d'ouvrage d'art, dont u 1er chef murets, canaux ou sentiers se jouant astucieusement des difficultés d'un relief inhospitalier.