dimanche 23 février 2014

Le massif de Valdeblore



22 février 2014: Saint Dalmas: Les Roubines du Vallon des Millefonts: 14 km, 5 h 17, 815 m de dénivelé montant

 Au faîte du Valdeblore, les alpages de Millefonts (1000 sources) revêtent l'hiver venu leur manteau blanc qui fait oublier les pelouses alpines et l'activité pastorale traditionnelle des mois d'été. Lacs gelés, cabanes et vacheries ensevelies sous la neige, sentiers masqués rendent presque méconnaissables le site des Millefonts et ses versants arrondis façonnés par les glaciers du quaternaire. Grâce à son exposition privilégiée, cette randonnée bénéficie d'un ensoleillement maximal, ce qui entraine corollairement des qualités de neige fluctuantes selon l'époque.

23 février 2014: Saint Dalmas: De Colmiane au Mont Viroulet: 17 km, 5 h 47, 704 m de dénivelé montant
Randonnée en grande partie forestière se déroulant dans le vaste ubac du Bois Noir, face au charmant village de Saint Dalmas-Valdeblore. Le mélèze fait place ici à une forêt mixte où sapins et hêtres, qui prisent l'ombre et l'humidité mais craignent le grand froid et le vent, occupent l'espace. Au-dessus du Col de la Madeleine, la crête terminale panoramique culmine au Mont Viroulet (1864 m), balcon sur le Valdeblore, la moyenne Tinée et la Haute Vésubie. Il fera bon arpenter raquettes aux pieds cette crêtes (2 km aller-retour) où l'on bénéficiera d'un généreux ensoleillement.


dimanche 16 février 2014

Vallée de l'Esteron et du Loup


Samedi 15 février 2014: Mont Cheiron: Forêt domaniale du Cheiron: 14 km, 5h15, 419 m dénivelé montant

Ce circuit contrasté avec d'abord une longue progression horizontale dans la forêt du Cheiron, puis un retour dans les combes doucement vallonnées de Jérusalem, tout à l'Est des pistes de Gréolières les Neiges. Suberbe panorama vers le lointain Mercantour, traces d'animaux garanties et dénivelé modeste concourent au plaisir qu'on retirera de cette randonnée parfois entachés par des nappes de brouillard tenace. Surveiller donc les conditions météo pour éviter de s'égarer faute de visibilité dans le secteur oriental très sauvage du Cheiron.

Dimanche16 février 2014: Thorenc:  Lac et Forêt domaniale de Bas Thorenc: 16 km, 6h17, 502 m dénivelé montant

 La forêt domaniale du Bas Thorenc domine l'immense plaine homonyme et le cours nonchalant de la Lane, affluent de l'Artuby. Il fait bon s'y balader raquettes aux pieds dans une ambiance forestière digne du Grand Nord! Réintroduit dans le département au début des années 60 le chevreuil, animal peureux et très rapide, traverse parfois les pistes an quête de nourriture pour se perdre en quelques bonds à travers les pins sylvestres.