mardi 12 novembre 2013

3 détours dans le Mercantour



9 novembre 2013: Madone de Fenestre: Le lac et le col de Fenestre: 10 km, 4 h 03, 708 m de dénivelé montant, point culminant 2548 m

Dominant le sanctuaire de la Madone, les cimes orientales et occidentales de Fenestre encadrent le col homonyme passage stratégique s'il en est, car maillon faible (2474 m) de la crête frontière reliant la haute Vésubie au Val Gesso italien. Aussi parait-il logique de trouver en ces lieux les traces d'un important passé militaire et de bénéficier en conséquence de larges chemins où la progression semble facilitée et où le regard peut vagabonder vers les cimes grandiose du cirque de la Madone. Jadis fréquenté par les Romains, les Bénédictins ou encore les ducs de Savoie, le col de Fenestre a servi tour à tour dans l'histoire de complément ou d'alternative au col de Tende voisin, passage plus aisé car nettement moins élevé (1871 m). Reliant les villages d'Entracque et de Saint-Martin de Vésubie, le col de Fenestre permet la découverte du Piémont italien que coiffent dans le lointain les cimes neigeuses du Val d'Aoste (Cervin, Mont Rose...)

10 novembre 2013: Madone de Fenestre: Les lacs de Prals par la cime de la Valette: 17 km, 5 h 36, 1033 m de dénivelé montant, point culminant 2496 m

 Jouissant d'une juste notoriété, le circuit des Lacs de Prals ou des "Cinq Lacs", comme on les nomme à Saint-Martin de Vésubie, permet de pénétrer au cœur du Mercantour tout en bénéficiant de sentiers agréables et faciles, à la portée de tout marcheur. La remontée du Vallon
de Prals constitue en début d'été un véritable enchantement à travers les alpages fleuris traversés par un fougueux torrent. Le site aimable des lacs de Prals, quant à lui, contraste avec les arêtes découpées du Néglier et de Paranova qui le ceignent
harmonieusement: relativement tempérés (13°c environ), car peu profond, ces lacs se prêtent à la baignade pour les plus courageux. Il est possible d'ajouter au circuit décrit, l'ascension aller-retour de la Baisse de Prals (2339 m) ou la Cime de la Valette (2496 m): on y découvrira un panorama complet sur la Haute Vésubie ainsi que sur les grandes cimes neigeuses de l'Oisans.



11 novembre 2013: Madone de Fenestre: la cime du Pisset par la plage de l'Agnelière: 12 km, 3 h 49, 973 m de dénivelé montant, point culminant 2433 m


Le sanctuaire de la Madone de Fenestre est situé à 1904m d'altitude. Entourée de montagnes et dominée par le Gélas (3143 m), plus haut sommet des Alpes Maritimes, la Madone doit son nom, d'après la légende, à une trouée dans le "caïre de la Madone", rocher derrière le sanctuaire situé entre les sommets du Ponset et celui du Mont Colomb.







dimanche 3 novembre 2013

circuits d'automne

29 octobre 2013: Alpilles: vers les Carrières de Lumières, les Baux: 14km, 3h30


Les lumières et les couleurs du Sud ont influencé de nombreux peintres dès le milieu du XIXè. Délaissant Paris et le Nord pour goûter au climat d'une région d'adoption qui va de la frontière espagnole à la Riviera italienne, ils ont peint le paysage de mille et une façons, à travers une production prolifique et dans une réjouissante confrontation de styles.
Le spectacle son et lumière proposé rend un hommage éblouissant à 16 d'entre eux, tirant le meilleur parti de ce site si particulier, anciennes carrières de calcaire blanc. Les murs gigantesques sont tout d'abord les supports d'un prologue consacré à Vernet avant de plonger le epectateur dans l'Impressionisme de Monet et Renoir, le Pointillisme de Signac et Cross et le Fauvisme de Camoin, Derain, Vlaminck, Friesz, Manguin, Marquet, Valtat et Matisse.



 30 octobre 2013: Camargue: le Mas de la Palissade: 13km, 3h35
Situé entre Salin de Giraud et le littoral, ce domaine s'étend sur 702 hectares sur la rive droite du Grand Rhône. Il est entièrement hors les digues qui protègent la Camargue de l'invasion des eaux tumultueuses du fleuve ce qui lui confère un intérêt écologique particulier, avec une faune et une flore spécifiques. C'est le dernier territoire qui témoigne de l'évolution naturelle du delta.



 30 octobre 2013: Camargue: sur la digue du Grau d'Enfer: 7km, 1h40
La digue à la mer est une montagne russe que coiffent roseaux, oyats, tamaris, panicauts, saladelles, filaires, salicornes, soudes, immortelles, inules, faux crythme....tous indispensables au maintien du cordon du littoral, à la conservation de la dune. On peut croire monotone, fastidieux même, de déambuler en un plat pays où les paysages sur des kilomètres renferment les mêmes éléments, la même absence d'élévation, il n'en est rien. La diversité n'est pas dans l'immensité, qui procure un sentiment de liberté inégalé, mais dans le détail d'une surprenante richesse.


31 octobre 2013: Camargue: de Piémanson au phare du Faraman: 18km, 4h42
La Camargue a toujours été la hantise des marins: pas de reliefs, des contours incertains et surtout la présence de bancs de sables se mouvant au grès des coups de vent et tempêtes. Elle a été souvent, de ce fait, le théâtre de dramatiques naufrages. Ainsi de nombreux phares ont poussé sur le bord du littoral. Le plus grand, le phare de Faraman est visible à plus de 50 km, le phare de Beauduc et celui de la Gacholle sont les plus importants.






1 novembre 2013: Camargue: de l'étang du Galabert à l'étang du Vaisseau: 26km, 6h07

La Camargue a fait face, au cours du 19è siècle, à de fréquentes crues, provoquant des dégâts considérables en particulier en 1856. Aussi la digue à la mer est construite en 1859: elle aura pour mission de protéger la Camargue des intrusions marines lors des tempêtes d'automne.
Les dunes derniers remparts avant la mer sont un milieu fragile. Lors des tempêtes, le cordon dunaire sableux solide permet d'absorber l'énergie de la houle et bloque ainsi l'avancée de la mer vers l'intérieur des terres.





2 novembre 2013: Alpilles: du Vallon de la Leque à la chapelle St Gabriel: 16km, 5h57