dimanche 20 octobre 2013

Le toit du Var

19 octobre 2013: La Bastide-Le Mont Lachens: 14,5 km, 4h07, 650 m de dénivelé montant


En Pays de Fayence, à Mons se trouve le "toit du Var", le Mont Lachens culminant à 1715 m. Il offre depuis son sommet un panorama exceptionnel: la vue s'étend du massif de la Sainte-Baume à l'Ouest, jusqu'à celui du Mercantour déjà enneigé à l'Est, sans oublier la vue sur le bassin méditerranéen. Certains chanceux pourront même apercevoir la Corse, mais, avouons le, uniquement lorsque les conditions climatiques sont favorables.
La diversité biologique du site est incontestable. En prenant le temps nécessaire à l'observation de la faune, très riche en ce lieu, vous pourrez assister à un ballet aérien exécuté par différents rapaces: buses variables, aigles royaux, vautours fauves tout droit arrivés des Gorges du Verdon. Sur tout le circuit de la randonnée, nous quittons le climat méditerranéen pour récupérer celui de la moyenne montagne.










20 octobre 2013: La Bastide- Bargème: 13 km, 3 h 22, 250 m de dénivelé montant
Perché à 1097 m d'altitude, Bargème est le plus haut village du Var et offre une vue imprenable sur la vallée. Dominé par les tours de son château médiéval en partie dévasté par les guerres de Religion, ce site ravira les amateurs de vieilles pierres et de patrimoine médiéval.













lundi 14 octobre 2013

rando Alpes Maritimes


12/12/2013: Saint Jean Cap Ferrat: 13,5 km, 3h22
"Bien que relativement urbanisée, la presqu'île du cap Ferrat a su conserver un environnement privilégié où les jardins superbement agencés côtoient une flore naturelle luxuriante. Autour de cet éden qui s'étend sur quelque 200 hectares entre Beaulieu et Villefranche, le sentier littoral se fraye un passage à travers les falaises calcaires ou au bord des récifs acérés dont le phare du cap protégea les marins durant des lustres. Cet ouvrage majestueux édifié par le régime Sarde en 1827 fut détruit par les Allemands en 1944 avant d'être rebâti en 1951. Du coeur du village de Saint-Jean, petit port de pêche devenu station touristique, cette randonnée contourne toute la presqu'île jusqu'à la plage de Passable. On y appréciera le caractère sauvage d'une côte dont seul le grand hôtel du cap Ferrat ose s'approcher avec une louable discrétion. Au détour du sentier, on pourra parfois observer des plongeurs en quête de merveilles sous-marines ou un pêcheur immergeant patiemment ses filets."






13/10/2013: Courmes: Puy de Tourrettes: 20 km, 5h44
"Éminence calcaire à l'instar de ses voisins les"baous", le puy de Tourrettes s'en distingue par son profil arrondi qui le prédestine à la randonnée. Sa situation panoramique dominant la frange littorale et son habit de maigres garrigues confèrent à cette montagne une touche d'exotisme rappelant d'autres massifs du bassin méditerranéen. Contrastant avec les chênes séculaires et les prairies verdoyantes entourant le charmant village de Courmes, le synclinal dénudé de Saint-Barnabé, puis les pâturages à ovins culminant au puy de Tourrettes (1 268 m) permettent une ascension "à vue" vers ce belvédère aux formes débonnaires. Avec à ses pieds la profonde entaille de la vallée du Loup et la scintillante Côte d'Azur, avec au loin le contour neigeux des cimes du Mercantour et de Corse, on ne pourra qu'être ébloui par l'ambiance d'un lieu que n'auraient probablement pas renié les dieux de l'Olympe."