vendredi 21 juin 2013

Trois chevaux

Un arbre a besoin de deux choses: de substance sous terre et de beauté extérieure. Ce sont des créatures concrètes mais poussées par une force d'élégance. La beauté qui leur est nécessaire c'est du vent, de la lumière, des grillons, des fourmis et une visée d'étoiles vers lesquelles pointer la formule des branches. Le moteur qui pousse la lymphe vers le haut dans les arbres, c'est la beauté, car seule la beauté dans la nature s'oppose à la gravité...Mais j'aime dire un mot à l'arbre. Lui sent les bords, les horizons et cherche l'endroit exact pour pousser. Un arbre écoute les comètes, les amas, les essaims. Il sent les tempêtes du soleil et les cigales sur lui avec une attention de veilleur. Un arbre est une alliance entre le proche et le lointain parfait.
Nous apprenons des alphabets et nous ne savons pas lire les arbres. Les chênes sont des romans, les pins des grammaires, les vignes sont des psaumes, les plantes grimpantes des proverbes, les sapins sont des plaidoiries, les cyprès des accusations, le romarin est une chanson, le laurier un prophétie.

Erri De Luca
"Trois chevaux"
Folio 1999

lundi 10 juin 2013

Le poids du papillon

"La première fois, le Roi des chamois s'était glissé sous un pin pour échapper à l'odeur d'un homme tout près. Quand il était passé, il avait déplacé des cailloux avec ses pattes pour se creuser un bon abri. Sous le toit de branches, il levait son museau la nuit vers la voute du ciel, un pierrier de cailloux lumineux. De ses grands yeux et le souffle fumant, il fixait les constellations, où les hommes voient des silhouettes d'animaux, l'aigle, l'ourse, le scorpion, le taureau.
Lui il y voyait des brisures d'éclairs et les flocons de neige sur le pelage de sa mère, le jour où il avait fui loin d'elle avec sa sœur. L'été les étoiles tombaient, comme des miettes, brulaient en vol pour s'éteindre dans les champs. Alors, il s'approchait de celles qui étaient tombées près de lui pour les lécher, le Roi gouttait le sel des étoiles."

Erri De Luca
"Le poids du papillon"
Edition Gallimard 2011

dimanche 2 juin 2013

Le Mont Aurélien

Entre le Massif de la Sainte-Baume et celui de la Sainte Victoire, le Mont Aurélien culmine à 879m ce qui offre une magnifique vue sur ces deux massifs et au loin la chaîne des Alpes encore enneigée. 
Pas de sentier balisé pour gravir cet éperon rocheux, donc beaucoup d'orientation en perspective! Parti en solo, c'est Pierrot le Fou! 29 km en 6h09 pour 1 015m de dénivelé cumulé....