mercredi 29 février 2012

Le plateau de Siou Blanc sous la neige

5 février 2012: Le circuit de l'Eléphant de pierre: 15,8 km, 4 h

L'Eléphant de Pierre est une curiosité géologique située sur le plateau de Siou Blanc, dans le Var. Le plateau de Siou Blanc est un immense "poumon vert" situé au nord de Toulon, au pied de la Sainte-Baume. Il est délimité à l'Ouest par les collines bordant Le Beausset, au sud par Evenos et Le Revest, au nord par le village de Signes, à l'est par ceux de Méounes, Belgentier et plus bas par Sollies Toucas.
Certains sommets de ce plateau entièrement calcaire culminent à plus de 700 mètres. Siou Blanc est le rendez-vous des amateurs de nature, de calme et de randonnées. La nature méditerranéenne s'y trouve dans une assez complète représentation.
La garrigue ainsi que les bois d'yeuses et de pins d'alep y sont majoritaires.Le fameux pachyderme émerge d'une très vaste étendue de basse végétation (essentiellement filaires, chênes kermés, cistes de Montpellier, ajoncs et innombrables romarins de TRES belle taille).
C'est en fait une des nombreuses roches dolomitiques que l'on trouve dans cette région. Sa forme singulière en fait une balade appréciée des plus jeunes randonneurs. A noter un panorama de toute beauté allant du Mont Caume au sud, à la Sainte-Baume au nord. La mer est clairement visible, ainsi que La Ciotat et les plus hauts sommets du massif des Calanques.


11 février 2012: Les aiguilles de Valbelles depuis Montrieux: 21 km, 5 h


La chartreuse de Montrieux a été établie en Provence, au douzième siècle. Elle se situe en pleine nature, à quelques kilomètres de Méounes et Belgentier, dans le moyen Var, à environ 35 kilomètres de Toulon. Depuis le parking obligatoire, on
remonte une petite route goudronnée au cœur d'un vallon toujours frais et ombragé, même en été. Ci et là coule un petit cours d'eau, ce qui est toujours inattendu et agréable dans cette région. Une fois arrivée à la chartreuse, on peut poursuivre par un chemin balisé traversant une très belle forêt composée majoritairement de chênes verts et d'arbousiers. La balade s'enfonce de plus en plus loin, jusqu'à rejoindre le site unique des aiguilles de Valbelle, où s'élèvent d'immenses roches dolomitiques couvrant une vaste colline toute entière ! Les paysages sont tous superbes et à certains points de vues permettant, à l'automne et au printemps, de voir jusqu'aux sommets enneigés des Alpes.

12 février 2012: Siou Blanc depuis les Morières: 15 km, 3 h 50


Le plateau de Siou Blanc est un espace naturel sensible. C'est une zone à la fois remarquable et fragile qui bénéficie d'une action de protection et de valorisation. La faune et la flore, typique de ce type de la Provence calcaire, sont d'une richesse exceptionnelle: des oiseaux (fauvettes, pitchou, aigle de Bonelli, merle, grive, faisan...), des mamifères (chevreuil, lièvre, molosse de Cestoni, sanglier...) des petits reptiles (lézards vert, rainette méridionale, couleuvre...), des insectes 'aurore de Provence, grand capricorne, mante religieuse...) et une végétation tout aussi riche (genêt de Lobel, euphorbe characias, pin d'Alep, chêne kermès, arbousier...)




25 février 2012: Le sentier douanier de La Londe à Fort Brégançon: 16,5 km, 4 h 05



26 février 2012: Les bergeries et charbonnières de Siou Blanc: 14,6 km, 3 h 34